Le chef de projet numérique a pour mission d’accomplir la coordination entre les équipes techniques et les clients. Il doit s’occuper de l’organisation d’une équipe de nombreux experts tels que les graphistes, rédacteurs, les journalistes, animateur, programmeur, développeurs, webdesigner…Il doit donc maitriser les techniques de ressources humaines, pour cela, il doit nécessairement suivre une formation spécifique. Le site www.wellington.fr, est expert dans la gestion de ressources humaines et propose des formations et des conseils.

Formation chef de projet numérique et licence professionnelle e-commerce et marketing

Bien que la formation en chef de projet numérique et la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique (ECNM) possèdent quelques similitudes celui du secteur numérique, il existe quelques différences. Par exemple, la formation au métier de chef de projet numérique propose aux apprentis un contenu technique plus poussé par rapport à la licence pro ECMN.

L’enseignement technique d’une formation chef de projet occupe environ 75 % de l’intégralité des formations. Quant à la licence pro, les formateurs se focalisent à environ 75 % de leur enseignement sur le contenu marketing digital. Ainsi, les débouchés en termes d’emploi pour les stagiaires intéressés par la filière chef de projet numérique intègrent davantage les fonctions à dominante technique tandis que les étudiants ECMN auront tendance à postuler pour des fonctions à dominante marketing digitale.

Des idées de formation pour devenir chef de projet numérique

Le chef de projet digital, chef de projet informatique, multimédia ou numérique représentent le même métier. Le rôle de ce professionnel consiste à terminer un projet en fournissant des prestations de qualité conforme au cahier des charges définies en prenant compte des attentes du client, en respectant les budgets impartis et les délais.

Un bon chef de projet digital possède des qualités de leadership, sait s’adapter, est doué en analyse et synthèse, il a le sens du service client et possède une bonne qualité managériale. Ceux qui sont intéressés par cette spécialité peuvent intégrer une école pour apprendre le métier de chef de projet et doivent être titulaires d’un diplôme d’ingénieur en informatique. Les titulaires d’un diplôme de niveau bac +4 ou +5 dans une filière informatique peuvent également postuler. Ce type de poste exige une justification de quelques années d’expérience dans le métier de développement ou conseils. De plus, les compétences techniques spécifiques sont systématiquement exigées.

Quelques formations permettant de devenir chef de projet numérique

Les avantages des idées de formations pour devenir chef de projet numérique sont bénéfiques pour les détenteurs de niveau bac +3. Il s’agit entre autres de la formation chef de projet multimédia, conception et réalisation de produits en ligne, design d’interaction et interface tactile… La formation bac +5 concerne le diplôme d’ingénieur, manager et entrepreneuriat de projet numérique, Master création numérique spécialité design d’interface… Pour en savoir d’avantage sur les formations diplômantes et les formations professionnelles, visitez le site www.formation-horizon.fr.