L’apprentissage de l’anglais est parfois difficile par les méthodes pédagogiques standards. En effet, les français ne pratiquent cette langue que sur les bancs de l’école dans leur jeune âge. Une fois en situation réelle ou dans le monde professionnel, ils sont déstabilisés. C’est une des raisons qui a poussé à la création des programmes d’immersion en anglais. Quels sont les avantages d’un stage d’immersion en anglais dans une famille en France ? Quels résultats peut-on espérer obtenir à la fin du séjour ?

Comment se passe un stage d’immersion en anglais ?

Le stage s’effectue en général pendant une semaine. L’apprenant séjourne dans une famille d’accueil anglaise en france. La matinée une séance sur table est effectuée avec l’encadreur anglais pour renforcer les bases linguistiques. L’encadreur anglais rappelle les règles de grammaire et de conjugaison nécessaires selon le niveau de l’apprenant. L’après-midi des activités est mis en place: de l’équitation, des jeux en plein air, de la cuisine, des séances de sports, … Chaque enfant peut être placé dans une famille selon ses préférences de loisir.

Chaque stage immersion anglais en france est composé d’environ 3 enfants du même âge que les enfants de la famille d’accueil.

Ce séjour linguistique famille anglaise en france est accessible à tous, peu importe l’âge et le niveau d’anglais de départ: la progression est toujours au rendez-vous à la fin du séjour. En général, l’apprenant passe à un niveau supérieur. A titre d’exemple, si la personne à un niveau A2 il passe en niveau B1 à la fin de sa semaine d’immersion.

Avantages d’un stage d’immersion en anglais dans une famille

Le fait d’apprendre l’anglais dans une famille en france comporte plusieurs avantages :

– Tout d’abord c’est un stage pratique. Cela permet d’apprendre de manière naturelle en situation réelle. L’apprenant assimile l’accent et les expressions idiomatiques sans se forcer et en s’amusant. Il peut s’entrainer et améliorer son écoute. Au début, il peut épeler les mots pour se faire comprendre. Mais grâce au soutien et à l’encadrement des familles, il se met à construire des phrases et à utiliser des expressions correctes. 

– De plus, cette méthode permet de mémoriser en utilisant tous les sens: la vue, l’odorat, le toucher, … Sur le long terme, les vocabulaires acquis durant ce séjour linguistique en france restent. L’apprenant acquiert plusieurs automatismes. Dans des situations réelles, il est capable de répondre spontanément.

Pourquoi rester en France pour un stage d’immersion en anglais ?

Un séjour linguistique anglais en france est beaucoup plus abordable et permet de faire des économies. En effet, le budget alloué aux frais de déplacement est moindre par rapport à un séjour à l’étranger.

De plus, cela permet de maintenir une certaine stabilité et identité pour l’apprenant, en particulier pour les plus jeunes. En effet, les enfants et les adolescents trouvent beaucoup facilement leurs repères lorsqu’ils restent sur le territoire français.

Un stage d’immersion en anglais dans une famille en France permet de s’imprégner de cette langue et d’apprendre sans effort. Après une semaine, l’apprenant améliore son écoute. De plus, il est capable de répondre de manière spontanée à des situations réelles. Le choix de la famille d’accueil peut se faire en fonction des activités que l’on souhaite faire.