Céline Baliki, Joseph Rossetto, Isamahen Saouci,Philippe Troyon, cinéaste, Sophie Galitzine, comédienne, Maxime Beaufey, photographe. Après la poésie et la danse contemporaine, en sixième et cinquième, le projet de cette classe de quatrième était centré sur une autre approche de l’écriture : la fiction, le théâtre et le cinéma qui avaient pour objectifs de compléter les apprentissages et de donner aux enfants une vision décloisonnée de la culture. Le corps est à nouveau au centre de ce projet. Un corps qui prend voix et est présent dans sa singularité.

Pour entrer dans ce projet d’écriture, nous sommes partis d’une grande œuvre littéraire, car les textes fondateurs sont nos repères, notre conscience et offrent toujours une relation passionnelle à l’autre et à la nouveauté.

Parmi ces œuvres, l’Iliade est intemporelle, par la place qui y est donnée à la parole, aux valeurs, parmi lesquelles le sens de vivre bien, avec noblesse, sans lâcheté, sans petitesse. Nous avons donc étudié l’Iliade d’un point de vue anthropologique, historique, littéraire, politique : la mort héroïque, le débat, les rites funéraires sont des thèmes qui nous ont permis de dégager les valeurs de la Grèce antique pour les traduire ensuite en un nouveau James Bond.

L’épopée débute par le sacrifice d’Iphigénie, filmé dans les hauteurs vertigineuses de Nauplie, car Achille 007 alias James Bond va être confronté à l’accomplissement de la malédiction qui frappe les Atrides.

L’action se passe à la fin de la guerre de Troie. Agamemnon de retour à Mycènes, fait enlever Cassandre car il veut en savoir plus sur son propre avenir. L’opération qui à lieu à Nauplie où se sont réfugiés les troyens après la destruction de leur ville, est un succès. Mais elle déclenche une nouvelle confrontation entre les familles de Priam et celle d’Agamemnon, manipulées par la mafia – les dieux de l’Iliade- qui veulent s’emparer du pouvoir dans la région et dans toute la Grèce.

C’est alors que deux héros qui mettent leur vie en jeu tous les jours pour la justice (leur Psuké) Achille 007, alias James Bond et son fidèle compagnon, Phénix, débarquent à Nauplie…

Les recherches, les ateliers d’écriture, le travail de théâtre, le voyage d’études, étaient au cœur d’une autre forme d’organisation scolaire où les séquences longues permettaient aux professeurs et aux intervenants de travailler ensemble sur le temps du projet qui occupait une demi-journée dans la semaine.

Le travail d’écriture, le voyage dans les lieux même où se passait l’action, le travail intense de répétition, ont nécessité un travail exigeant qui a permis à cette classe, de progresser encore et aux professeurs d’avoir beaucoup de plaisir à y travailler.