Actuellement à la tête de la papauté, l’ordre des Jésuites gagne de plus en plus en popularité. Toutefois, il existe encore des personnes qui ignorent le fonctionnement de cette communauté. Effectivement, même si une myriade d’informations sur les jésuites est disponible sur internet, il est difficile de discerner les bonnes informations des mauvaises. Dès lors, pour  ne pas se perdre dans le fil d’idées, voici quelques notions sur le fondement des jésuites, consultables également en ligne.

Généralité sur l’ordre des Jésuites

Fondée par Ignace de Loyola, la communauté jésuite, appelée aussi « compagnie de Jésus », figure parmi les ordres les plus importants de l’Église catholique. Après les dominicains et les franciscains, l’influence des jésuites dans l’Église catholique se matérialise par leur niveau intellectuel élevé. Effectivement, les membres de l’ordre des Jésuites doivent suivre un approfondissement des études en théologie qui durera quinze ans. Aux termes de leur cursus, ils devront faire trois vœux à savoir : un vœu de chasteté, un vœu de pauvreté et un vœu d’obéissance au supérieur. Cette obéissance se manifeste en outre par une obéissance omnipotente à Dieu et au pape. Par ailleurs, la devise des jésuites prône la suprématie de Dieu qui mérite toute la gloire de l’humanité. En latin, cette devise est : « Ad majoreim Dei gloriam ». Néanmoins, il est à noter que les jésuites n’admettent pas les femmes à l’intérieur de leur ordre. Mais qu’en est-il de leur mission ? www.educationjesuite.info

Raison d’être des Jésuites

L’apprentissage des jeunes constitue un axe prioritaire de l’organisation jésuite. Elle accorde une importance capitale à l’éducation et considère celle-ci comme un pilier primordial de la vie en société. L’éducation jésuite allie en outre l’évangélisation et la discipline afin de maintenir l’état spirituel et intellectuel au même niveau. Avec une approche proactive de l’éducation, l’éducation jésuite incite ses élèves à s’ouvrir au monde à travers le progrès et le respect de la vie. Elle se base également sur le mode de Jésus Christ qu’il considère comme un modèle. Par conséquent, les cultes et les prières font partie intégrante de leur système éducatif. Les jésuites enseignent également à leurs élèves l’amour pour les pauvres et les antisociaux. Par ailleurs, par le biais de la formation des enseignants, la recherche de l’excellence est primordiale afin de refléter la beauté de Dieu. D’une manière générale, le système éducatif jésuite a pour principal objectif de former les élèves à la vie spirituelle, leur permettant d’obtenir des résultats intellectuels palpables. Mais comment se déroule l’organisation de l’ordre des Jésuites ?

Organisation de l’ordre des Jésuites

L’ordre des Jésuites est régi par une constitution considérée comme la base fondamentale de leur organisation. Il est dirigé par un supérieur général appelé aussi « Père général », élu pour une durée indéterminée. Le Père général est confirmé par le Pape et possède une autorité complète sur les membres de l’ordre. Il peut être révoqué par la Congrégation générale si celle-ci juge de l’opportunité. La nomination des supérieurs provinciaux, des préposés et des recteurs revient au supérieur général. Quant à la congrégation générale, il possède l’entier contrôle de l’administration de l’ordre et toutes les décisions doivent être notifiées au sein de cet organe. En d’autres termes, l’ordre des Jésuites est doté d’un système bien structuré permettant à ses pratiquants de s’imprégner totalement de l’état spirituel et intellectuel.