L’usage de tablette, éducative ou non, et d’écran en général par les enfants est un sujet toujours porté à controverse. Mais il faut souligner que beaucoup de bienfaits peuvent découler de l’utilisation de tablette à l’école, si ces nouvelles technologies sont optimisées et paramétrées afin d’avoir un but spécifique.

Les tablettes éducatives

Beaucoup de tablettes spécialement créées pour une application éducative ont fait leur apparition avec l’essor des nouvelles technologies.  En effet, la tablette pour enfant devient de plus en plus en vogue avec les applications d’apprentissage de langue, d’histoires et autres. Les tablettes sont fabriquées et paramétrées suivant l’âge ou la tranche d’âge du futur acquéreur.

Beaucoup d’enseignants préconisent l’utilisation de tablette éducative, et de plus beaucoup louent la rapidité et leur efficience dans l’apprentissage des enfants. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez cliquer ici.

Les avantages des nouvelles technologies au service de l’apprentissage

La tablette éducative n’est pas le seul outil que les nouvelles technologies et l’ère du numérique a ramené et mis en vogue. Les tableaux blanc interactifs, et les réseaux sociaux même peuvent devenir un outil d’apprentissage des élèves.

Il faut savoir que les jeunes, surtout les enfants sont très réceptifs aux nouvelles choses. Ils apprennent très facilement et sont très tactiles. Ce qui fait qu’intégrer ces outils nés des nouvelles technologies aux nouvelles méthodes d’apprentissage font que ces élèves apprennent plus vite. Ils sont mêmes plus enclins à réagir et à interagir entre eux grâce aux différentes possibilités qu’offrent les exercices interactifs.

Une plus grande autonomie

L’utilisation de tablette à l’école peut faire en sorte que les enfants soient plus autonomes dans leur façon d’apprendre.

Que ce soit pour la dicté qui peut se faire en toute autonomie grâce à un logiciel de dictée numérique. Et qui consiste pour l’élève à aller sur un lien et de faire la dictée à son rythme : il a le choix entre écouter la dictée d’une seule traite ou la compartimenter. Ici, tout est mis à la discrétion et au choix de l’élève. Une correction est bien entendue assorti à cet exercice.

En passant par les exercices et les TP en Science de la Vie et de la Terre : il est plus facile de rédiger et d’assortir les TP de photos, car il a été constaté que les élèves étaient très habiles à rédiger avec une tablette. Les options insertions photos et prises de photos y aidant.

Des logiciels (gratuits) permettent aussi de faire un exercice interactif (voire plusieurs), sur une tablette éducative. Il suffit de choisir entre plusieurs exercices proposés ayant des niveaux de difficulté différente (selon le niveau de chacun) et de le traiter. Des corrigés sont assortis à chaque exercice, mais l’enseignant circule et vérifie tout de même que chaque enfant ait compris où résidaient ses erreurs. Cette pratique a comme avantage (par rapport au tableau interactif) de faire participer plusieurs enfants en même temps.

Les tablettes et les nouvelles technologies en général ne sont certes pas obligatoirement bonnes pour nos enfants, mais il faut reconnaître leur mérite et leurs atouts. En effet, ils permettent une meilleure approche de l’apprentissage et une meilleure optimisation du temps passé à l’école.