Les personnes qui souhaitent devenir coachs pourront suivre des cours en intégrant l’école de coaching. À l’issue des cours, l’établissement spécialisé en formation en coaching décerne à ses apprenants des certificats agréés. Si vous êtes intéressés par le métier d’accompagnateur, voici quelques informations sur les écoles de coaching.

Choisir une formation adaptée pour devenir coach

Pour se perfectionner dans le métier de coach certifié, il est recommandé de s’inscrire dans une école de coaching comme Linkup délivrant des diplômes agréés. Parmi les grandes écoles françaises enseignant des leçons consacrées à ce métier figurent l’ICN, l’ENA ou d’autres universités comme celles de Paris II et Paris VIII. Tous ces établissements pédagogiques offrent de solides bases théoriques.

On peut également renforcer ses connaissances en choisissant de suivre les formations pratiques en s’inscrivant dans l’une des écoles de coaching. Grâce aux formations coaching, on maîtrise des connaissances adaptées aux métiers de mentor. Pour développer son savoir en tant qu’accompagnateur, il est recommandé de suivre en parallèle des formations adaptées à ce genre de travail.

Lorsque l’on choisit une école de coaching, on doit vérifier que l’établissement propose les bonnes filières concernant l’objectif que l’on souhaite atteindre. Comme pour les demandes de devis, il est recommandé de contacter 3 ou 4 écoles de coaching afin de comparer les différentes offres de formations proposées. En fonction de la formation inscrite, certains établissements pédagogiques proposent des cycles de 10 ou 12 jours continus. D’autres écoles proposent 10 à 20 jours de cours étalés sur une année. On peut aussi sélectionner les cursus qui se rapprochent le plus à ses ambitions. Selon l’école contactée, on peut se former en approche systémique, programmation neurolinguistique (PNL), gestalt-thérapie ou analyse transactionnelle.

Quelques éléments permettant de bien choisir la bonne école

Le choix de l’école dépend de plusieurs facteurs. Selon ses attentes, on peut sélectionner l’établissement de formation de coaching en vérifiant le cadre réglementaire de l’étude. Les activités de l’organisme de formation peuvent s’inscrire dans le cadre d’une pédagogie non professionnelle ou formation professionnelle continue (FPC). On peut également se référer à la mission de l’établissement en vérifiant notamment les méthodes pédagogiques appliquées.

Il est également important de vérifier les dispositifs de formation au coaching, la réputation de l’école ou encore les résultats financiers. On peut facilement enquêter sur l’école de coaching en faisant quelques recherches sur Internet. En consultant le site du RNCP, on peut découvrir la valeur accordée à une certification délivrée par l’organisme qui décerne le diplôme de coach certifié.