Pour surpasser ses limites, le sportif a besoin de suivre des séances organisées par un préparateur mental. Si l’entraînement est indispensable pour renforcer ses capacités physiques, la préparation mentale des sportifs fait partie de l’état psychologique. Le coaching mental intervient dans la préparation d’un athlète compétiteur.

Les nombreuses disciplines propres au préparateur mental

Pour aider à la préparation mentale d’un sportif, le coaching mental vise à renforcer l’aptitude psychologique telle que la gestion du stress de la compétition, la concentration et surtout l’utilisation de ses propres atouts afin de mettre en avant sa personnalité. L’expert en préparation mentale pour le sport a pour objectif d’aider l’athlète à se préparer à la compétition.

Afin d’y parvenir, le préparateur dispose de nombreux atouts comme l’hypnose, techniques d’autosuggestion, programmation neuro linguistique (PNL), imagerie mentale, relaxation, sophrologie, arts martiaux, technique cognitive et comportementale… D’autres disciplines peuvent également aider le sportif à améliorer ses capacités. C’est le cas de l’utilisation de rituels pour renforcer la concentration, la combativité ou la relaxation. Certains sportifs se servent également du monologue intérieur.

Un accompagnateur mental d’un sportif professionnel est une personne qui a côtoyé l’univers du sport de haut niveau. Le profil idéal de l’expert est une personne possédant au moins 2 diplômes de certification en rapport avec le domaine de pédagogie et/ou possédant un diplôme relatif à la préparation ou au coaching mental. Un préparateur mental est une personne âgée, expérimentée, qui pratique régulièrement un sport et dispose d’une formation complémentaire de type hypnose ou Emotional Freedom Technique.

L’avantage d’un préparateur mental

Le coach mental intervient pour aider ceux qui souhaitent utiliser le maximum de son potentiel. Comme c’est le cas d’un entraîneur, le préparateur mental est indispensable dans la réussite d’une carrière sportive. L’intervention du coaching mental s’adresse avant tout aux personnes qui recherchent de l’aide pour maîtriser pleinement l’exploitation de leur potentiel. Des séances de préparation mentale permettent entre autres de gérer le stress. Notons que le stress est utile dans l’accomplissement d’un projet, le plus important est de savoir jauger la quantité et la qualité de son anxiété.

En quoi consiste l’intervention d’un expert en préparation mentale en sport ?

La préparation mentale réalisée par un coach expérimenté a pour ambition d’accompagner le sportif de haut niveau à reprendre confiance en lui, clarifier son propre rapport concernant la réussite et savoir faire de la rivalité un atout pour surpasser ses limites. Pour améliorer sa performance, les séances de coaching mentales visent à aider la personne accompagnée à résoudre le mécanisme déclencheur du blocage. Il peut s’agir d’une situation d’échec, des blocages qui empêchent le sportif à exceller dans sa discipline.

Le coaching est également très utile pour dépasser ses propres limites et pour réaliser ses objectifs personnels. La PNL ou programmation neuro-linguistique, s’est avérée très efficace sur plusieurs niveaux et dans plusieurs secteurs, même celui du sport. Sur le site www.ressources-pnl.fr, vous pourrez en savoir plus sur ce sujet.