Une institution originale au croisement de la culture chorégraphique, de la création, de la diffusion et de la pédagogie Le Centre national de la danse, établissement public créé en novembre 1998 à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication, est une institution unique en France et dans le monde dont l’action est fondée sur une circulation permanente entre accès à la culture chorégraphique, création et diffusion des oeuvres et pédagogie.

Une singularité qui s’inscrit dans les services proposés aux artistes, dans le soutien et l’accompagnement de leur travail, des processus de création jusqu’à la rencontre avec les publics, conçue sur des modes simples, directs, permettant l’échange et le dialogue.

Quatre grands objectifs orientent les actions du CND

Contribuer au développement de la culture chorégraphique, notamment par la création dune importante médiathèque spécialisée en danse, par le soutien à la recherche et par une politique de réactualisation du patrimoine qui se concrétisent par un vaste programme éditorial et par l’organisation d’expositions, de colloques et de rencontres.

Favoriser lessor de la création et la diffusion dœuvres chorégraphiques, dans la diversité de ses créateurs.

Offrir aux artistes chorégraphiques et aux enseignants de la danse un environnement pédagogique de haut niveau tourné vers la recherche, lexpérimentation et laccès aux répertoires.

Apporter un soutien personnalisé aux professionnels de la danse dans l’exercice de leurs métiers, en matière d’emploi, de formation, de droit social, de santé, de reconversion.

site : Centre National de la Danse