La méthode Montessori devient de plus en plus populaire depuis quelques années. C’est une pédagogie différente de ce que l’on trouve dans les écoles traditionnelles. Actuellement, il y a de plus en plus de pays qui adoptent cette méthode d’enseignement. Son principe est de développer chez l’enfant toutes les bases nécessaires à l’atteinte de l’estime de soi. C’est l’essence de l’éducation et de la préparation à la vie selon Maria Montessori.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est une pédagogie mise au point par la première femme médecin en Italie Maria Montessori 1907. Son objectif est de déterminer une pédagogie instinctive à commencer par l’accompagnement d’un enfant dès sa naissance à ses 6 ans. Sa méthode nécessite à faire confiance à l’enfant et le bon développement intuitif et personnel de celui-ci. Dans une école Montessori, l’enfant est libre de faire ses propres choix en adaptant un cadre et d’énoncer de manière concise les règles afin que cette liberté soit totalement bénéfique pour le développement de l’enfant. Le plus important ici est de voir le travail fait par l’élève et non le résultat. De cette manière, l’autodiscipline le fait apprendre de ses erreurs et favorise le développement de l’autonomie ainsi que le développement de la confiance en soi. On peut se rendre sur somontessori.com pour découvrir un peu plus sur le matériel Montessori.

Appliquer la pédagogie Montessori chez soi

Cette pédagogie alternative peut s’adapter parfaitement chez soi. La méthode Montessori à la maison peut aussi aider l’enfant dans son apprentissage de la propreté : il faut faire attention à l’environnement. On a donc des jouets adaptés ainsi que d’autres supports d’enseignement afin de le rendre parfaitement autonome, qui sont aussi utiles à l’école qu’à la maison. Pour que cette pédagogie soit efficace, il faut aussi prendre en considération le respect du rythme de développement de l’enfant, à la fois personnel mais aussi son développement sensoriel en fonction de sa tranche d’âge. Cela ne sert à rien de trop stimuler l’enfant à la maison, on doit juste être attentif à son développement dans le but de lui fournir le matériel et les outils dont il a besoin et au moment où il en a besoin.